Infos Pratiques


La tenue: Blanche
Blanc (pic en blanc oblige) attention prévoir éventuellement une paire de chaussure tous terrains supplémentaire pour passer les premiers 50m un peu boueux après la pluie.
Pour le maillot? pas sur, l'eau du ruisseau est très fraiche...

Le Pic Nic: 
Apportez votre panier de picnic (pour 2 si vous êtes 2...) genre tapas faciles à manger et partager, et / ou une salade composée...
Vos couverts, assiettes, sopalin, couteau fourchette et cuiller :-), n'oubliez pas les verres, une nappe ou un plaid à poser par terre, petit fauteuil pour les douillets, de l'eau.


On s occupe du pain, du vin (rouge, blanc et rosé au cas où), du jambon serano qui va bien avec, des bulles et du gâteau. 
Je répète n'oubliez pas vos verres ce serait dommage, vous allez gouter du vin du Bugey dans tous ses états (sans qu'Elizabeth s'en soit rendu compte elle était là quand je l'ai acheté).
















et yuppy aussi


Vous êtes perdus?  Allo Bruno 06 80 99 57 34


Une idée de petit cadeau?
Si vous voulez faire plaisir à Elizabeth il y aura un pot commun.
https://www.lepotcommun.fr/pot/lb8qlsvo
Nous irons chez Lafargue demain matin (mercredi)
Pour les balais, 60 ça suffira je pense. Elle a sans doute envie d'un sac, d' portefeuille ou un pareo... et surtout de votre amitié.


Pour se rendre au lieu de Picnic sur le chemin d'Emilie 


Le chemin part non loin de notre villa à Ascain, sur la D918 (en venant de Chantaco en direction de St Pee, passez le pont de l 'entrée d"Ascain, puis notre villa (sur la gauche, 400 m plus loin sur la droite, avant Ibaron et juste avant un panneau masqué de ruban adhésif jaune (c'est pas moi) prendre sur la droite le chemin Martikonea : passer un petit pont puis prendre à gauche ou chercher une place.  

Attention la route est étroite et les possibilités de garer les voitures sont très réduites. Comme nous serons nombreux, il faudra éventuellement déposer votre sac et revenir vous garer en amont. 


Le point de départ du chemin est marqué d'un panneau Sentier D'Emilie
Pour le retrouver sur Google cliquez ici - 6347 Chemin Karrika Zaharra - 64310 Saint-Pée-sur-Nivelle 
Attention le début est assez boueux, (deux paires de chaussures pour les plus coquettes)
il y a un passage du petit ruisseau sur 3 gros cailloux, ensuite moins de 5 minutes de marche à pied jusqu'à un grand chêne paisible et qui nous attendra tranquillement pour 13h (mais pas avant, nous arriverons vers 12.45)


Ensuite à 5 minutes de là, j'irai vous montrer, après le déjeuner une petite cascade où l'on peut se baigner (pour les plus téméraires on peut se jeter à l aide d'une corde de rappel et une tyrolienne, si si...)




Sur Google Earth, il faudrait pointer la localisation GPS pour trouver plus facilement. voir les fichiers ci-dessous (exemple point de départ : lat="43.355830468" lon="-1.609451873")


Suivre le chemin, passer la barrière pastorale aller tout droit et passer le ruisseau d'Uzkaingo Erreka à gué. Suivre la piste large et caillouteuse.On sur moins de 5 minutes pour arriver au chêne.
Cliquez pour ouvrir dans google earth
Coordonnées GPS


Le jour où vous voudrez faire la balade en entier...voici quelques indications

Voici le début de la balade et la trace GPS


 




Vue du départ vers le Bizkarzun, entre les deux montagnes, le vallon du retour.

La piste longe l'Uzkaingo Erreka.


A un croisement de pistes (ne pas tourner aux différentes sentes avant), prendre celle qui part vers le sud (droite)  en passant le ruisseau à gué.
La pente se durçit, seule difficulté de la marche, mais pour quelques centaines de mètres seulement.
On arrive sur une prairie face au Bizkarzun et à la Rhune.

Plein sud: la Rhune et Esnaur.



Si vous voulez grimper le Bizkarzun, suivre la piste et passer un autre ruisseau à gué, puis grimper quelques mètres en sous-bois jusqu'à une borde: Martinhaurrenborda. De là, il n'y a qu'à suivre la crête jusqu'au sommet (cf l'itinéraire "Esnaur et Bizkarzun depuis Ascain"). Belle vue sur la côte basque.

Revenir sur vos pas, retraverser le ruisseau, et prendre vers le vallon le long d'un petit sentier qui serpente le long du Bizkarzun.

Le flanc du Bizkarzun avec le sentier du retour.




La sente est facile et on arrive en 15 minutes à un bouquet de chênes et les premières habitations sur la gauche. Prendre pleine pente au nord (pas de sentier ni piste), jusqu'à retrouver le ruisseau d'Uzkaingo Erreka, le suivre jusqu'à retrouver le chemin du départ, avant le premier gué, et rejoindre le parking.

Bouquet de chênes au bout du vallon.



En résumé, petite marche sans aucune difficulté, accompagnée du bruit des ruisseaux, très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire